Le secteur du tourisme d’affaires en France

Le tourisme d’affaires est un secteur fructifiant en termes de recettes publiques en France.  S’agissant de l’ensemble des déplacements à but professionnel, le tourisme d’affaires inclut les incentives, les congrès, les voyages de récompense ou voyage d’affaires. Actuellement, le monde est bien servi et chaque coin est spécial. Ce qui facilite l’accroissement en chiffre d’affaire du tourisme d’affaires. Les départements français est la première destination touristique mondial avec ses beaux lieux destinés au Tourisme balnéaire, Tourisme montagnard Tourisme fluvial ou spatial, Tourisme industriel, Tourisme urbain ou rural, Tourisme de jardins.

Les retombées économiques du tourisme d’affaires

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Comme tout pays, les départements français figurent parmi les départements touristiques mondiaux les plus convoités. Ne parlant que des lieux touristiques les plus visités tel l’Alpes maritimes, Bouches- du-Rhône, Gironde, Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantique , Vaucluse, Var, Côte-d’Or, etc, la France cherche toujours à créer  des activités afférentes aux tourismes d’affaires ou organiser des évènements d’affaires (congrès de l’ONU, sommet de la Francophonie, séminaires sur l’environnement vert et le changement climatique,…) afin d’attirer plus de touristes. Si on se réfère aux recettes de l’Alsace, l’année dernière, les retombées économiques du tourisme d’affaires en Alsace sont estimées à 150 Millions d’euros et de 2 300 emplois. En ce qui concerne les incentives tels les congrès, les séminaires et les colloques, l’on estime à 22 millions d’euros. En France, l’activité -tourisme d’affaires est très mouvementée, ce qui reclasse le tourisme d’affaires parmi les actifs en termes de recettes publiques.

Qui sont les principaux acteurs de ce secteur ?

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Dans ce secteur de tourisme d’affaires, les principaux acteurs sont les voyagistes classiques (touristes d’affaires), les entreprises spécialisant en tourisme d’affaires tels les agences évènementielles ou non et lieux touristiques tels les parcs d’attraction. L’on cite à titre d’exemples concrets American Express, Runaworld, Carlson Wagonlit, Short Time Rental, Egencia, Agence Trade Mark, etc.